03 21 97 16 86

Pas de répit contre les poux ! Voici ici un petit mémo les présentant.
Vous retrouverez l’ensemble des produits anti-poux dans votre pharmacie Mivoix de Calais !

À quoi ressemblent les poux ?

Le parasite est très visible. Mais on repère beaucoup plus souvent les lentes. Les lentes sont des petites poches blanchâtres de quelques millimètres contenant des centaines d’œufs de poux et qui restent solidement accrochées aux cheveux, même quand elles ne sont plus viables.

À partir de quel âge peut-on avoir des poux ?

Les poux peuvent infester les individus de tout âge, mais les jeunes enfants, de un an à dix ans, sont plus souvent infestés par les poux que les adultes. Les poux vivent en collectivité dans des espaces relativement réduits, ils jouent ensemble en étant très proches les uns des autres. Ils ont aussi tendance à toujours utiliser les objets des autres enfants (chapeaux, habits, brosses). Il ne faut surtout pas croire que la présence de poux témoigne d’une hygiène défectueuse ou touche les classes sociales les plus défavorisées. Cela est parfaitement faux : les poux touchent tout le monde et il n’y a aucun rapport avec une mauvaise hygiène.

Comment repère-t-on les enfants qui ont des poux ?

Le signe unique et essentiel est que l’on voit les enfants se gratter la tête souvent. Cependant l’infestation par les poux peut très bien ne montrer aucun signe et on retrouve ces petites bêtes sur le cuir chevelu, soit en les recherchant systématiquement (en particulier parce que l’on a été alerté par une information dans la classe), soit parce qu’ils sont tellement nombreux qu’ils finissent par se voir. Parfois même en découvrant de nombreuses petites boules sous le cuir chevelu des enfants ou dans le cou, qui correspondent à des petits ganglions.

Même si elle est embêtante, l’infestation par les poux n’est ni dangereuse, ni douloureuse et elle n’expose à aucune maladie grave.

Comment se débarrasser des poux ?

Heureusement, il existe de nombreux traitements anti-poux  et la majorité d’entre eux a prouvé son efficacité. Les plus courants sont à base de perméthrine ou de malathion. Quels que soient les produits utilisés, les règles d’utilisation sont les mêmes :

  • la majorité des produits disponibles est très active sur les poux vivants mais moins sur les lentes. De ce fait, il faut souvent refaire un nouveau traitement environ une semaine après pour tuer les quelques poux qui ont pu naître à partir des oeufs, avant qu’eux-mêmes n’aient le temps de pondre de nouveaux oeufs.
  • l’ensemble de ces produits est plus actif sur des cheveux secs que sur des cheveux mouillés. Le fait de les appliquer sur des cheveux mouillés dilue le produit actif et le rend moins efficace. De plus, pour chaque produit, il faut suivre les méthodes d’application et les temps de contact préconisés par le fabricant.
  • on ne peut pas se passer d’une phase « mécanique ». Avec un peigne fin, il faut essayer de retirer le maximum de parasites et de lentes. Cela est beaucoup plus facile quand les cheveux sont plus courts.
  • il faut mettre à la machine (si possible en utilisant des cycles chauds) tous les habits, draps, oreillers, qui ont été en contact dans les dernières 48 heures avec l’enfant.
  • Enfin, il faut surveiller les cheveux de toutes les personnes en contact, en particulier dans la famille, et traiter au moindre doute. En revanche, un enfant peut retourner à l’école dès qu’il a commencé à être traité.
Translate »
Partager