03 21 97 16 86

Venez découvrir notre large choix de produits homéopathiques et nos conseils d’experts

L’homéopathie

Une médecine alternative

L’homéopathie  est une pratique de médecine alternative inventée par Samuel Hahnemann en 1796. Elle consiste à traiter une maladie par des substances diluées qui, si elles étaient concentrées, provoqueraient des symptômes similaires à ceux du patient. En raison des dilutions extrêmes utilisées.

Les composés utilisés ne deviennent homéopathiques que s’ils respectent le principe de similitude. En effet un patient devrait être traité au moyen d’une substance produisant expérimentalement chez une personne saine des symptômes semblables à ceux présentés par la personne affectée. L’usage de la substance est adapté au patient grâce au principe d’individualisation selon lequel l’homéopathe analyse l’intégralité des symptômes de la personne et non uniquement ceux liés à la maladie.

Voici quelques exemples de pathologies que l’on peut soigner avec l’homéopathie :

AESCULUS
Hémorroïde
Cette souche correspond au Marronnier d’Inde. C’est un très bel arbre, pouvant atteindre 25 m de haut, présent de façon spontanée au nord de l’Iran, dans l’Himalaya et dans les gorges montagneuses balkaniques, il est également cultivé en Europe centrale et occidentale.

ALLIUM CEPA
Rhinite allergique, Rhinite infectieuse
C’est l’oignon. La teinture mère est préparée à partir du bulbe.

CHAMOMILLA VULGARIS
Douleur, Fièvre, Poussée dentaire
C’est la camomille allemande (ou camomille sauvage), plante touffue à odeur aromatique de la famille des asteraceae retrouvée en abondance dans toute l’Europe. Le médicament est préparé à partir de la teinture mère de la plante entière.

CUPRUM METALLICUM
Crampe, Goutte, Diarrhée, Douleur abdominale, Hoquet, Spasmophilie, Toux
C’est le cuivre, métal de couleur rougeâtre.

PASSIFLORA INCARNATA
Anxiété, Insomnie
C’est la passiflore, appelée aussi « fleur de la passion ». Originaire du Sud des Etats-Unis, cette plante grimpante de la famille des Passifloraceae est cultivée en Italie. La teinture mère est préparée à partir de la partie aérienne de la plante.

STRAMONIUM
Fièvre, Insolation, Insomnie, Toux
C’est le Datura stramoine (Datura stramonium), plante de la famille des Solanaceae (comme Belladonna et Hyoscyamus niger). Ces plantes sont très toxiques par la présence de certains alcaloïdes : atropine, hyoscyamine et scopolamine.

Translate »
Partager